Sports de gymnase

Les mouvements du pied sont multidirectionnels. La surface de bois ou de tuile est souvent glissante et peu absorbante. Le pied se place dans différentes positions, plus souvent sur l’avant-pied en position de base, il court rapidement, arrête, change constamment de direction, se bloque et saute.

Dans ces circonstances, les pieds, les chevilles et les genoux sont intensivement mis à l’épreuve. Pour chaque saut, le pied absorbe 10 fois le poids du joueur.

De plus, le type de surface sur laquelle ces sports sont pratiqués intensifie l’onde de choc au niveau du genou et de la colonne vertébrale, surtout lors de la réception des sauts en extension.

Un mouvement très important dans les sports de gymnase est le pivot qui se fait la plupart du temps sur la première tête métatarsienne.

Ce pied de pivot est identifiable par la saillie de cette tête provoquant une flexure du premier rayon et ainsi un varus de l’arrière-pied.

La chaussure se doit d’être flexible à l’avant-pied et l’endroit de flexibilité est important dans le choix d’un soulier adéquat pour la taille du pied. La semelle du soulier doit être absorbante au talon et antidérapante. Au niveau de la structure, il est préférable de trouver une chaussure montante pour contrôler davantage les mouvements médio-latéraux.