Soccer et football

Ces types de sport demandent un travail au niveau des pieds extrêmement différent des autres disciplines. En plus des déplacements dans les différentes directions, sur une surface parfois synthétique, parfois naturelle avec des reliefs très variés, le joueur doit faire des arrêts, des départs et des déplacements sur les différentes parties du pied. Il doit aussi quelquefois frapper le ballon avec ses pieds.

Le pied doit se montrer souple et solide dans les différentes phases du jeu. Il supporte plusieurs contraintes répétitives qui peuvent engendrer des blessures principalement à l’avant-pied, au gros orteil et à la cheville.

La surface naturelle ou synthétique peut permettre un certain amortissement des chocs. Par contre, sur les surfaces synthétiques, les freinages rapides, les changements de direction et la rencontre non désirée avec l’adversaire, augmentent les tensions et donc les risques de blessures. Ces sports mettent à rude épreuve les articulations du genou, de la hanche et de la colonne.

La chaussure doit protéger le pied et optimiser le geste technique. Un support se fait en partie par le positionnement des crampons pour ce qui est du sport extérieur. Il est important de vérifier l’endroit où ces derniers sont placés afin de s’assurer d’une stabilité, d’une capacité de freinage et d’un changement facile de direction. N’ayant pas beaucoup de volume, cette chaussure doit avoir un coussinage à la languette pour permettre l’absorption du choc du ballon sur le cou-de-pied, ainsi qu’un contrefort (stabilisation) solide pour éviter les entorses.

L’absence de support interne diminue l’efficacité de la poussée et l’absorption des chocs. L’orthèse plantaire permet de supporter le pied en médio-latéral lors des divers déplacements. Elle offre un support maximum ainsi qu’une protection de l’avant-pied grâce à une composition de deux densités à cet endroit permettant ainsi de bien positionner le gros orteil, que le pied soit en flexion, en varus ou en valgus.

Le but de tout appareillage est de redonner du plaisir à pratiquer l’activité, d’optimiser les performances et d’éviter des blessures en préservant les articulations. L’orthèse plantaire permet de stabiliser le pied et l’empêche de glisser dans le soulier.

Les genoux étant souvent la source de blessures suite aux collisions, des appareillages prophylactiques sont suggérés dans le but de les stabiliser et de diminuer les risques de rotation extrême d’une partie de la jambe sur l’autre.