Kinorthésie™

QU’EST-CE QUE LA KINORTHÉSIE™?

La kinorthésie™ est une conception exclusive à Médicus et Médicus Sport. Ce terme combine deux types d’interventions: la kinésiologie et la technique de l’orthèse/prothèse. Plus précisément, c’est un plan personnalisé d’évaluation, de fabrication et de recommandations d’orthèse-prothèse ainsi que d’activité physique, qui vise à réduire les situations pathologiques.

La kinorthésie™ a pour premier objectif d’améliorer la fonctionnalité des articulations suite à une analyse biomécanique. L’orthésiste doit être en mesure de déterminer la source de douleur du client dans le but de corriger le problème. Le kinésiologue complètera l’intervention par un bilan musculaire et articulaire suivi d’une prescription d’exercices. Ceci dans l’optique d’accélérer le reconditionnement du client vers une posture adéquate et vers une démarche sécuritaire, équilibrée et sans douleur.
Il pourra également référer le client à un médecin si cela s’avère nécessaire et suggérer comme solution temporaire, une orthèse qui ne nécessite aucune prescription médicale.

SUR QUOI S’APPUIE LA KINORTHÉSIE™?

La kinorthésie™ est basée sur les fondements de l’évaluation posturale et de la biomécanique. Elle comporte une analyse du geste sportif ainsi que des pathologies du mouvement. Ces derniers peuvent modifier ou même nuire à un mouvement banal comme la marche. Si non traités, ces mauvais gestes répétés des milliers de fois pourraient générer différents débalancements de la posture, pouvant aller jusqu’à une pathologie chronique.
La biomécanique est à la base de toute l’intervention: les forces auxquelles le corps doit faire face et s’adapter, le transforment en modifiant posture et mouvements. L’activité physique agit de la même façon sur le corps par les activités et les tâches quotidiennes qui lui sont imposées. Bien encadré et conseillé par l’orthésiste et le kinésiologue, il est possible d’améliorer la posture et de rééquilibrer la musculature.

La science de l’orthèse et la kinésiologie agissent toutes deux sur les relations des structures les unes par rapport aux autres (la réaction en chaîne ou chaîne cinétique).

En suivant ce principe, la kinorthésie™ permet de :

  • Réaligner les différentes structures du corps en vue d’une amélioration de la posture;
  • Déterminer le problème et le régler;
  • Améliorer les performances à tous les niveaux;
  • Prévenir les blessures causées par une mauvaise posture ou une pathologie;
  • Apprendre au corps à se débrouiller seul selon la pathologie rencontrée;
  • Éviter le mauvais effet de «réaction en chaîne» lorsqu’une pathologie en provoque une autre.

À QUI S’ADRESSE LA KINORTHÉSIE™?

Pour toute personne ayant un problème de posture ou non . De plus, elle s’applique à tous types de situation : au travail, dans les sports et dans les activités quotidiennes et récréatives. Elle s’adresse également aux athlètes de haut niveau qui désirent améliorer leurs performances ou prévenir des blessures.

En résumé, la kinorthésie™ est composée de deux facteurs importants :

  • La science de l’orthèse qui corrige les problèmes et réaligne les structures;
  • L’activité physique qui stabilise les articulations et renforce les muscles afin de garder les structures alignées.

LES NORMES ASAP sont les normes de qualité que doivent rencontrer chacune des orthèses plantaires que nous fabriquons et/ou ajustons. L’acronyme ASAP représente les caractéristiques suivantes :

A pour une plus grande ABSORPTION, particulièrement au niveau du talon;
S pour une meilleure STABILISATION de l’arche plantaire;
A pour une ADAPTABILITÉ de l’orthèse plantaire à la morphologie du pied;
P pour le facteur PROPULSION développé à la partie antérieure de l’orthèse.

Contactez-moi SVP