Évaluation kinorthétique

Analyse du geste sportif en dynamique et en statique

Souvent avec l’aide de l’entraîneur nous analysons le geste sportif dans le but de mettre en évidence les difficultés techniques liées à des déficiences physiques, à une mauvaise posture ou mauvais entraînement qui souvent ont un impact sur le geste sportif et les performances de l’athlète. Pour ce faire, nous utilisons des équipements à la fine pointe de la technologie, notamment le Presto-Scan, la caméra vidéo, le logiciel d’analyse du geste sportif DARTFISH, le tapis roulant, le rouleau à vélo et autres.

Nous vous proposons :

  • Analyse du geste sportif permettant de mettre en évidence les lacunes tant sur le plan physique que technique.
  • Analyse biomécanique complète pour développer un geste sportif sain et performant.
  • Adaptation du geste sportif selon votre anatomie.
  • La mise en place d’un programme individualisé ayant pour but d’améliorer votre performance.

Évaluation posturale, recherche des asymétries, tests fonctionnels

La solution santé proposée par Médicus Sport s’adresse à tous les gens désireux de prolonger la durée, la performance et le plaisir d’une vie active. Ainsi, afin d’améliorer les gestes techniques ou prévenir les blessures, nous offrons un service d’évaluation aux adolescents et étudiants qui pratiquent intensivement un sport, à ceux qui sont dans un programme de sport études, aux équipes étudiantes en sport ou aux membres des centres sportifs universitaires.

De nos jours, beaucoup de gens souffrent de douleurs au dos, aux genoux ou aux pieds. Ces douleurs sont souvent causées ou aggravées par une mauvaise posture.

Chez Médicus Sport, notre but est de détecter les principaux défauts posturaux et les asymétries corporelles. Pour ce faire, nous vous soumettrons à des différents tests qui nous permettront d’évaluer votre biomécanique corporelle.

  • Observations des asymétries dans les trois plans: frontal, sagittal et transverse.
  • Test de force musculaire.
  • Test d’amplitude articulaire.
  • Test de Romberg.
  • Test de Fukuda.
  • Test de station unipodale.

Le test classique de Romberg : Ce test évalue l’équilibre debout, les yeux ouverts puis yeux fermés, les pieds joints, pendant 30 secondes.

Le test de Fukuda : Ce test étudie les déviations et les déplacements réalisés par le patient lors d’une épreuve de piétinement aveugle.

La station unipodale : Lors de ce test on demande à la personne d’essayer de rester dix secondes sur une seule jambe. La personne peut choisir la jambe qu’elle veut et peut garder les yeux ouverts. On demande ensuite à la personne de plier son genou, tout en restant débout.

Suite aux résultats de ces tests, nous vous proposerons des exercices ou de l’appareillage appropriés pour corriger la situation.

Contactez-moi SVP